Qu’est-ce que la migration des données ?

Les migrations de données sont des projets un peu particuliers. Jetables, souvent exécutés une seule fois (hors test), ce ne sont jamais des projets simples et il faut prendre en compte tous les paramètres, physiques, logiques ou temporelles.

La migration des données est le processus de transfert de données d’un système à un autre. Bien que cela puisse paraître simple, cela implique un changement de stockage et de base de données ou d’application.
Les organisations peuvent entreprendre une migration de données pour différentes raisons : le remaniement d’un système complet, la mise à jour des bases de données, la création d’un data warehouse, ou la fusion de nouvelles données depuis une récente acquisition ou toute autre source.
Pour se faire une stratégie de migration des données doit être adaptée aux besoins et exigences spécifiques de chaque entreprise.

L'objectif principal d'une migration de données est l'amélioration des performances d'un système d'information.

Pourquoi une stratégie de migration des données est-elle importante ?


Une stratégie globale de migration des données protège des expériences médiocres, qui créent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. Une mauvaise planification au contraire peut entraîner des retards et des dépassements de budget, ou même causer l’échec complet d’un projet de migration.


Stratégies de migration des données


Une stratégie de migration des données peut être définie de différentes manières. Elle doit être adaptée aux besoins et exigences spécifiques de chaque entreprise. Cependant, la plupart des stratégies relèvent de l’une de ces deux catégories : « Big Bang » ou « Trickle » (goutte à goutte).





Mode Big Bang

Dans une migration Big Bang, l’intégralité du transfert est effectuée sur une période limitée. Les systèmes en production connaissent des temps d’arrêt lorsque les données passent en traitement ETL et sont transférées vers la nouvelle base de données.
L’avantage de cette méthode est bien sûr que la migration est relativement rapide, étant regroupée dans un évènement condensé.
Si cette approche Big Bang semble la plus appropriée pour votre entreprise, il est conseillé de répéter la migration pour tester la procédure, avant de la lancer réellement.


Mode Trickle

La migration « Trickle » : à la différence des autres migrations, la migration « Trickle » se fait par phase. Lors du processus, le nouveau système et l’ancien sont exécutés en parallèle.
Dans ce cas, le temps d’arrêt ainsi que l’interruption opérationnelle pourront être évités. Comme le processus s’exécute en temps réel, il est possible de migrer les données en continu. Cette méthode de migration est un peu complexe. Toutefois, si elle est bien gérée, cette solution garantit la qualité des données migrées. Effectuer une migration « Trickle » permet de réduire les risques au lieu de les augmenter.

Définissons ensemble une strategie de migration de vos données

Grâce à nos connaissances de cet exercice nous avons développé des méthodes de travail qui nous permettent de vous assurer la réussite de votre projet.

Location:

A108 Adam Street
New York, NY 535022

Email:

info@example.com
contact@example.com

Call:

+1 5589 55488 51
+1 5589 22475 14

Loading
Your message has been sent. Thank you!

Questions fréquentes

  • Que signifie ETL / ESB?

    Le sigle ETL correspond à une série d’opérations : Extract, Transform, Load. Ces opérations reviennent à extraire, transformer et charger une certaine charge de données vers une source choisie .
    Le sigle ESB correspond à : Enterprise Service Bus. L'ESB est une technique informatique intergicielle. Son but est de faciliter la communication et le fonctionnement d’applications entre elles.

  • Les principaux objectifs de l'intégration de données sont les suivants :
    Un accès aux requêtes, éventuellement aux mises-à-jour.
    Utilisation des données comme si elles constituaient une seule base de données homogène.
    Diffusion des données rapidement, simplement, efficacement et économiquement.

  • La valorisation des données peut se faire par un usage interne visant à optimiser ou développer l'activité de l'entreprise, par la revente de données à des tiers (monétisation de la donnée et data sharing) ou par un dispositif d'open data qui permet une valorisation sociale. Le concept de valorisation des données est donc plus large que celui d'une "simple" monétisation des données.

  • Le data management est la gestion des données. Ce terme représente l’ensemble des outils déployés pour valoriser les données d’une organisation.
    Il englobe la collecte, la validation et le traitement des données nécessaires pour créer de la valeur au sein de l’organisation.

  • Une API est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l'intégration de logiciels d'applications. API est un acronyme anglais qui signifie « Application Programming Interface », que l'on traduit par interface de programmation d'application.

  • La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles. Le protocole HTTP est le protocole le plus couramment utilisé pour la communication.

  • REST signifie Representational State Transfer. REST est un mode de création d'interfaces qui définit un ensemble de règles à respecter pour créer des API et services web.


ElyonData, Entreprise spécialisé dans l’intégration de puissantes solutions de gestion des données : Talend, Mulesoft.